Internet of Things
Au nom de l’homme, de l’objet et d’internet
10 janvier 2016
0
, ,

internet-hommeLors des dernières fêtes, vous avez sans doute trouve sous le sapin de Noel, l’un de ces nombreux objets high-tech qui envahissent de plus en plus notre quotidien et font de plus en plus parler d’eux. On les appelle objets connectes mais on les désigne aussi par l’expression Internet des objets (loT – Internet Of Things).

Longtemps réservés aux accros de la high-tech et autres geeks, ils sont adoptés aujourd’hui par de plus en plus de personnes, c’est donc une vraie révolution qui s’est installe et non pas une mode marketing temporaire. Une vague de fond qui petit à petit va bouleverser nos habitudes et notre lien avec la technologie. Faisant de celle-ci, non pas simplement un ensemble d’outils extérieurs que nous utilisons chaque jour, mais carrément une extension de nos capacités humaines.

Les objets connectes nous ouvrent ainsi de nouvelles perspectives, grâce a eux nous agissons plus vite, avec plus de précision, nous donnons presque une valeur scientifique a nos comportements. Les mesures que prennent les objets nous permettent de mieux nous connaitre, d’avoir un regard objectif sur nos efforts, sur le monde qui nous entoure. Les données que nous transmettent ces objets deviennent une seconde façon de s’exprimer. Ainsi, des données transmises aux médecins seront purement factuelles, elles ne passeront pas le filtre du patient qui, volontairement ou involontairement, est capable de donner de la subjectivité a ce qu’il ressent.

Les hommes ont toujours comblés leurs faiblesses physiques par leur créativité, inventant de nombreux outils et machines pour se défendre, pour chasser, pour communiquer, etc. Avec l’internet des objets nous passons à une autre phase de l’interaction homme/machine. Une phase ou les objets que nous inventons deviennent eux-mêmes intelligents, capables de communiquer entre eux, de prendre des décisions en toute autonomie. La société Graava a ainsi créé une mini camera embarquée qui réalise un montage de vos enregistrements vidéos de façon automatique en sélectionnant les meilleures scènes grâce a l’analyse de nombreux paramètres.

Les progrès dans les domaines de l’intelligence artificielle et du big data sont donc en train de doter les objets connectes, de fonctions de plus en plus pertinentes aux besoins humains. Aucun secteur n’est épargne par cette vague.

Dans le domaine de la santé par exemple, la société Rejiva commercialise une sorte de patch électronique. En le collant à la poitrine, celui-ci va mesurer tout un ensemble de paramètres comme l’activité cardiaque, la qualité du sommeil, le rythme respiratoire, etc. Véritable station météo de notre santé, ce patch va transmettre ces données au Smartphone et une application va établir un véritable bilan de santé en temps réel.

Cet avènement de l’internet des objets, va donner une nouvelle dimension au progrès et au développement humain. Si l’homme a créé la machine, celle-ci a longtemps été utilisée de manière passive. Aujourd’hui, grâce au big data et aux algorithmes, la machine parle a l’homme, lui révélant d’autres facettes du monde qui l’entoure. Peut-on imaginer que demain la machine et l’homme ne fasse plus qu’un ? Les avancées de la science, notamment en biotechnologie, nous amènent à le croire. L’avenir s’annonce passionnant ou inquiétant, c’est comme vous préférez.

About author

Mohamed El Morabti

Je suis un chef de projet digital passionné par le numérique et l'innovation. Développeur à mes heures perdues pour garder la forme.

There are 0 comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *